mercredi 13 avril 2016

Etudier avec un partenaire de langues #1

2016년 4월 10일 일요일

Cela fait un petit moment maintenant que je vois au moins une fois par semaine ma LP. Nous avons pris l'habitude de corriger nos travaux respectifs et de discuter de certains faits culturels ou de nos vies respectives (oui, on se laisse emporter parfois). Et malgré que nous ne profitons pas de cette occasion pour parler dans notre langue cible, cela comporte quand même ses avantages !

Récemment, j'ai senti le besoin qu'elle corrige ma prononciation (chose que je n'avais jamais demandée auparavant). J'ai donc lu une petite histoire à voix haute et elle a patiemment suivi à mes côtés. Ma prononciation n'était pas si mauvaise mais je me suis rendue compte que j'avais un autre problème : la lecture. Eh oui, me voilà retournée au niveau CP en train d'apprendre à lire. Je lis syllabe par syllabe et confonds certaines lettres (surtout au bout de deux pages). Grâce à notre échange, j'ai pu m'en rendre compte et m'organiser en conséquence. Depuis, j'ai prévu de lire un peu chaque soir, comme je faisais lorsque j'étais petite car j'adore lire. Je sais qu'à force de m'entraîner, je finirai par m'améliorer et lire mieux et plus vite même si je ne comprends pas encore tout (tout comme quand j'étais petite). Ah, douce nostalgie !
Aussi, j'ai demandé à ce qu'elle me teste sur les nombres. Et j'ai bien fait ! Je pensais que je les maîtrisais mais j'ai pu me rendre compte qu'à certains moments, je n'étais pas sûre de moi et qu'il fallait que je m'entraîne pour acquérir les automatismes car apprendre comment se servir des nombres dans une autre langue est probablement une des choses les plus difficiles ! (Vous n'avez jamais remarqué que même si vous lisez dans une autre langue, vous lirez les chiffres dans votre langue maternelle?)

Du coup, j'ai aussi envie de m'entraîner avec le vocabulaire que j'apprends chaque jour. Il y a des mots plus difficiles que d'autres à retenir et au bout de deux semaines, il ne reste souvent plus grand-chose en tête !


PS : J'avais rangé mon livre « Le coréen pour les nuls » dans ma bibliothèque, croyant l'y laisser pour toujours. Mais tout à l'heure, en réfléchissant aux ressources que je pourrais utiliser pour lire et m'entraîner plus, je me suis souvenu qu'il y avait pour chaque chapitre une petite conversation avec du vocabulaire et un enregistrement audio associé. Je pense donc le sortir de mon étagère pour me replonger dedans lorsque je ferai des sessions « lecture ». Lorsque je me serai améliorée, je pourrai même lire en même temps que j'écouterai l'audio afin de rentabiliser mon apprentissage au maximum !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire !