dimanche 22 mai 2016

Je souffle ma première bougie coréenne !

2016522일 일요일

Et si je revenais un an en arrière ? Le 20 mai, cela faisait exactement un an, jour pour jour, que j'ai décidé et commencé à apprendre le coréen. Quand je repense aux 366 jours qui se sont écoulés -extrêmement vite- entre temps, j'ai l'impression de ne pas pouvoir me souvenir de tout ce qui s'est passé, que cela ne fait pas autant de temps et que même si j'ai pas des connaissances très poussées à ce jour, j'ai quand même progressé. Et ça fait du bien ! Je pense aussi que cette année complète m'a permis de vivre de nouvelles expériences et découvrir des choses. Et si j'essayais de dresser le bilan de la première année concernant cette merveilleuse aventure dans laquelle je me suis lancée ?
  • Commençons par la langue en elle-même :
Je suis capable de me présenter (si je prends mon courage à deux mains et jette ma timidité hors de mon cerveau en prenant soin de le fermer à double tour), de faire des phrases simples si j'ai le vocabulaire nécessaire (et du vocabulaire, j'en ai un peu!), de dire où se trouve un objet et commander quelque chose dans un restaurant (bien que je n'ai pas encore mis cela en pratique …).
De plus, je me suis habituée aux sonorités de la langue et ma prononciation est bonne (d'après ma LP ). Je reconnais aussi des mots ou points grammaticaux que j'ai appris lorsque j'écoute des chansons ou conversations. Autrement dit, j'ai appris à connaître la langue et nous nous sommes apprivoisées. C'est plutôt bien en seulement 366 jours, non ?
  • Et le reste ?
Parce qu'apprendre une langue ne se réduit pas seulement à savoir s'exprimer. Cela vient avec son lot d'expériences et petits plaisirs ! Et j'ai pu goûter à quelques uns déjà.
° Je rencontre des gens : en particulier une 선생님 (professeur) formidable et une 언니 (grande soeur). Oui, ma LP dont j'ai beaucoup parlé. Elle est de retour en Corée du Sud maintenant mais notre amitié ne s'arrêtera pas là.
° J'ai découvert des plats délicieux. Mon préféré ? Question difficile ! Peut-être que le 비빔밥 aurait un peu plus d'avance que les autres …
° Je développe ma culture. J'apprends à connaître d'autres coutumes, une autre histoire, un autre territoire. Je vois plus loin que mes frontières.
° Je développe mon côté artistique. Dramas, danse, … Je m'ouvre un peu plus au reste du monde, je bouge, j'ose et je me divertis. Je pense que je suis encore un peu plus ouverte d'esprit qu'il y a un an. Apprendre une langue, ça n'a que des avantages !

Est-ce bizarre si je dis que c'est mon premier anniversaire coréen ? Parce que mon apprentissage me donne l'impression d'être un bébé qui souffle sa première bougie et avoir assez de recul pour se rendre compte de ce que ça représente, tout en gardant une certaine innocence ... que c'est bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire !